Dans le cadre du projet du Coop’Kot au Togo de cet été, 1 étudiant de la Polytechnique de Mons et 3 bénévoles d’ISF appuient un employé informaticien de Scantogo (cimenterie togolaise filiale du groupe HC). Ce dernier a développé une couveuse artisanale pour la communauté vivant autour de l’usine (Tabligbo 45 Km au NE de Lomé) mais il lui manque un système pour retourner les œufs. L’enceinte est, un réfrigérateur de récupération (grand frigo à face vitrée) équipé d’un thermostat de précision et d’un affichage de température et d’humidité. La chaleur est fournie par des lampes.
Dans la configuration actuelle, le retournement des œufs est manuel matin et soir avec une capacité de charge d’environ 830 œufs (pintades, poules, cannes, dinde).
L’objectif de cet appui apporté par l’étudiant et les 3 bénévoles d’ISF est de développer un prototype de retournement automatisé ou semi-automatisé des œufs.
Le groupe se réunit régulièrement pour discuter du modèle à développer et des composants à choisir en fonction de leur prix et de leur disponibilité sur le marché de Lomé (neufs ou de récupération). Quand le prototype sera prêt, l’étudiant et un des bénévoles iront à Tabligbo pour appuyer Kabyli à construire et installer le système de retournement.
Un autre objectif est qu’il devienne formateur bénévole pour la région afin que le marché avicole s’y épanouisse. Avec une cimenterie qui emploie 186 opérateurs et une vie sociale et économique qui s’est développée autour de l’usine, il est clair que le marché avicole existe. Cela permettra d’une part de ne plus dépendre de Lomé pour la volaille, et d’autre part, d’inciter les jeunes à rester dans les villages où ils pourront vivre de leur aviculture.