Le 2 décembre 2016, ISF a décerné le Prix Ingénieurs Sans Frontières-Philippe Carlier 2016, récompensant un TFE réalisé dans les domaines chers à ISF, à savoir le développement durable, la coopération au développement, ….
Cette année, pour sa 10ième édition consécutive, ISF a profité de la Journée de l’Ingénieur de l’ULB pour remettre ce Prix.
Le lauréat est
Alexandre DONNER (ULB) pour son mémoire intitulé
« Characterization of the Drying Kinetics of Pineapple Slices and Improvement of a Drying Process in Uganda » et réalisé en partenariat avec l’ASBL The Refugee Next Door© (RND©) en Ouganda.
Résumé du mémoire
Première partie
Analyse du problème et présentation d’un modèle du séchage d’ananas.
Différentes conditions expérimentales ont été utilisées pour analyser la cinétique de séchage des tranches d’ananas. Des tranches d’une épaisseur de 4, 6 et 8 mm ont été séchées à 65°C en utilisant des débits d’air de 8, 13, 17 et 18 Nm3/h.
Ces expériences ont été réalisées dans un séchoir tunnel en laboratoire. L’influence de la vitesse de l’air et de l’épaisseur des tranches sur la cinétique de séchage a été étudiée pour établir l’importance des transports de matière internes et externes durant l’opération de séchage.
Les résultats de ces expériences ont montré qu’après un certain temps, les transferts internes deviennent prédominants et les transports externes peuvent être négligés pour décrire la cinétique de séchage.
Un modèle mathématique des coefficients effectifs de diffusion a pu être établi et vérifié expérimentalement. Les coefficients ont des valeurs qui varient entre 2,34 10-10 m2/s et 5,57 10-10 m2/s.
Deuxième partie
Améliorations mises en place en Ouganda pour rendre le procédé de séchage plus efficace.
Un nouveau centre de production a été construit et des séchoirs tunnels solaires ont été installés.
Les améliorations pratiques ont surtout concerné la durée de vie des séchoirs.
Troisième partie: présentation des résultats avec le séchoir tunnel solaire en Ouganda.
Les résultats obtenus sont discutés afin de valider les conditions de fonctionnement qui garantissent un séchage efficace.
Deux constats importants
L’humidité relative de l’air au sein du séchoir reste bien en dessous de 100% durant l’opération de séchage et elle reste inférieure à 100% durant la nuit. Ceci permet de dire que la condensation n’a pas pris place au sein du séchoir lors des expériences réalisées.
Les températures atteintes dans le séchoir sont restées inférieures à celles calculées théoriquement. Cependant, la température au sein du séchoir a atteint des valeurs suffisamment élevées pendant une période assez longue pour assurer que les conditions d’un séchage efficace ont été remplies. Le rendement du séchoir solaire s’élève en moyenne à 9% selon les calculs.
Les autres candidats retenus sont
- Maïté DEFOURNY (UCL)
« Efficacité agronomique et perception paysanne de la fertilisation par microdose sur le maïs : essais en milieu paysan et enquête au Nord Bénin » - Loïc MONSEUR (UCL)
« Appropriation paysanne de la technique du cordon pierreux dans le Plateau central du Burkina Faso » - Anouck STALPORT (ULg)
« Etude comparative entre l’effet de pratiques culturales agroécologiques et conventionnelles sur la fertilité des sols dans la région d’Ancash au Pérou » - Maude VANDENABEELE (ULg)
« La morphométrie géométrique basée sur des modèles 3D d’empreintes au service de la discrimination entre le lycaon (Lycaon pictus) et le chien domestique (Canis lupus familiaris) » - Julie WUYTS (ULB)
« Analysis of the water quality produced by the riverbed filtration systems in Camiri, Bolivia »