Dans la dernière Newsletter , il était annoncé que la mise en service des installations aurait lieu en octobre. L’équipe c-à-d (Hubert, Hiro et son team, Gérard , Jean, Jeannot, Le Blanc et Boluwe) a tenu parole, les bornes fontaines ont été activées le samedi 13 octobre et nous avons pu voir des mamans criant en courant vers les robinets qui crachaient ce bien tellement précieux qu’est l’eau potable. Des bousculades il y en a eu mais dans l’émotion et le bonheur. Pour les personnes les plus âgées, c’est la première fois de leur vie qu’elles n’avaient à parcourir que quelques mètres pour remplir le bidon.
Même des enfants m’ont dit merci. Les attentes étaient tellement fortes qu’il n’avait pas été possible d’expliquer le processus de mise en service avec les purges, les réglages et donc des coupures d’alimentation. Il y eut aussi quelques problèmes avec les réservoirs dont les bétons manquaient d’étanchéité et demandant des réparations.
Durant quelques jours, la distribution fut gratuite mais ensuite une redevance de 100FC les 20l était perçue. A l’heure de rédiger ce papier, le réseau fonctionne et ce grâce au soleil. Pour en savoir plus, rendez-vous sur You-tube : Mokamo, eau dans les villages. Le film présente mieux en image ces moments émouvants.
Le projet a intégré des questions d’hygiène. Une quarantaine de latrines sèches avec séparation des urines ont été installées dans les écoles et à l’occasion de la journée mondiale du lavage des mains, une formation a été dispensée au public très large et soucieux de réduire la transmission des maladies hydriques.
Pour achever le projet, il reste à construire les bureaux de l’association en charge de la gestion (ASUREP) et un ou deux blocs de latrines duales écosan accessibles au public.