En février 2016, Dario Merlo, un jeune congolais de 33 ans, est venu nous présenter un projet de construction de la 1ère école internationale du Kivu.
Revenons quelque peu sur ce jeune fondateur. Dario Merlo a passé son enfance à Goma (Nord Kivu, RDC) pour ensuite poursuivre ses études en Belgique et sortir diplômé de la Haute Ecole de Bruxelles section pédagogique. Rapidement, il décide de rentrer à Goma, déterminé à faire avancer son pays.
Avec 2 autres congolais, Vanessa Jados et Bismack Biyombo (joueur professionnel de basketball), ils rêvent d’une école qui offrirait au cœur du Kivu, un enseignement de haute qualité avec du matériel didactique moderne et des infrastructures écologiques. Le programme scolaire répondrait à un projet pédagogique permettant de répondre aux exigences internationales.
Privée, indépendante et à finalité sociale, l’école ne bénéficie pas de subsides du gouvernement bien qu’elle reçoit de sa part un soutien administratif immédiat. Le projet prévoit que les frais de scolarité servent à payer les coûts de fonctionnement et les bénéfices contribueront à offrir des bourses scolaires à des enfants qui ne pourraient pas y accéder. Chaque année, plusieurs dizaines d’enfants qui présentent des qualités académiques prouvées et dont le revenu des parents ne sont pas à même de couvrir les frais de scolarité seront invités à passer un examen et les meilleurs d’entre-eux obtiendront une bourse pour être scolarisé à l’école internationale. Les plans des fondateurs de cette école sont clairs, le terrain est acheté, ils sont les premiers à investir près d’un tiers du budget total nécessaire pour ensuite trouver des partenaires et sponsors. C’est ainsi que Dario nous sollicite pour les guider sur le chantier.
Et dire qu’à l’époque il nous dessinait l’école sur une feuille de papier. Dario prouve qu’on peut partir de rien, pour édifier un changement positif ! Chez ISF, il prêche des convaincus et son projet tient la route. Nous nous lançons avec lui ! Ensuite, il nous présente ses premiers plans.
Il faut savoir que pour plus d’1 million d’habitants à Goma, il n’existait en 2016 aucune une école internationale.
En juillet 2016, des fondations émergent du terrain destiné à l’école, bordant le lac Kivu. Nafi, membre d’ISF particulièrement enjouée par le projet, profite d’un voyage dans la région pour nous rapporter des photos du chantier déjà entamé.
Grâce à un généreux don du groupe GFI, Christian, l’un de nos ingénieurs sans frontières a pu partir à Goma dès septembre 2016 pour travailler sur le chantier en tant que directeur technique durant toute la durée du projet !
Nous sommes ravis de vous annoncer que l’école a ouvert ses portes à l’occasion de la rentrée scolaire de septembre dernier!
En participant à la construction de cette école, Ingénieurs sans Frontière a pris part à une avancée historique en matière d’enseignement au cœur de l’Afrique.