Après plus de 5 années de présence sur l’île rouge et plus particulièrement à Fianarantsoa, ISF a décidé de mettre un terme à ses activités localement.
Pour rappel, entre 2012 et 2015, ISF était présent principalement pour mettre en œuvre le Projet d’Appui à la Gestion des Déchets Ménagers (PAGDM) de la Commune Urbaine de Fianarantsoa (CUF). Le projet avait pour objectif de mettre en place toute la chaine de gestion des déchets ménagers de la ville depuis la collecte au traitement final en passant par le tri, la valorisation, la mise en place d’un partenariat public-privé et la structuration administrative du service. Vous pouvez retrouver de plus amples informations sur ce projet sur la page qui y est dédiée.
Fin 2015, à la fin du financement octroyé par l’Union Européenne il a été constaté qu’une bonne partie de la chaine du service était bien implantée et solide pour qu’il ne soit plus nécessaire à ISF d’y intervenir. En effet, le partenariat entre le Relais (opérateur de la ville pour la gestion des déchets ménagers) et la CUF était bien en place et opérationnel. Cependant, deux points restaient à approfondir : la sensibilisation de la population et la précollecte destinée à collecter les déchets dans les quartiers inaccessibles pour les camions de collecte. De ce fait, ISF avait décidé de maintenir une équipe de trois personnes localement afin de travailler avec le Relais sur ces points en particulier.
A cela s’ajouta une demande de l’Hôpital principal de ville pour un appui dans la gestion de ses déchets. Puisque le sujet s’intégrait dans la thématique des déchets de la ville, ISF s’est alors engagé à réaliser un état des lieux de la gestion des déchets de l’établissement et de faire une proposition de gestion adéquate.
Au terme de ces 18 mois de travail, faisant suite aux 4 années précédentes bien chargées, ISF considère que son travail arrive à son terme localement étant donné que les résultats du PAGDM sont maintenus et pérennisés y compris les points sur la précollecte et la sensibilisation. Concernant l’hôpital, les engagements d’ISF sont atteints et l’hôpital est maitre de la suite qu’il donnera au dossier remis.
L’ASBL reste à la disposition des partenaires si un besoin se fait sentir et souhaite les remercier pour le travail accompli ensemble. La CUF ainsi que le Relais furent des partenaires de travail avec qui il fut très intéressant de travailler et ISF en retire une expérience enrichissante en matière de gestion des déchets en milieu urbain. L’équipe locale a aussi eu un rôle de première ligne et a accompli sa tâche avec beaucoup de professionnalisme, de persévérance et d’ouverture. ISF les remercie pour cela aussi.