Place à la jeunesse, avenir de l’humanité…
Les élèves de 5ème et 6ème de l’école Saint Hubert soutiennent l’école du bidon ville de Sindi au Congo ! Grâce à la vente de 839 crayons ISF, nous espérons pouvoir récolter 2517 €
Les crayons vendus par les élèves sont totalement recyclables. Ils coûtent 3 € la pièce. Leurs bouts contiennent des graines (thym, basilic,..) permettant de les planter dans la terre et place à la récolte!
L’école, entièrement bâtie par les habitants du bidonville, nécessite son électrification & la réhabilitation du pont par lequel passent les enfants pour y accéder.
Contexte
En RDC, la dégradation de la situation du pays liée aux guerres successives a engendré de graves problèmes de programmation et d’exécution du budget national vis-à-vis du secteur éducatif. Le système repose en grande partie sur les efforts des familles et des communautés. Avec l’urbanisation croissante, les bidonvilles se multiplient autours des zones urbaines. Dans la zone ciblée par le projet, il n’y a aucune autre infrastructure scolaire. Pourtant, 300 enfants en âge d’être scolarisés vivent dans le bidonville.
Projet
L’ASBL congolaise « Œuvre pour l’enfance défavorisée » à l’initiative de la construction de l’école, a sollicité Ingénieurs sans Frontières pour l’électrification de l’école. En effet, 350 enfants sont attendus pour la rentrée 2017. L’école fonctionnera donc par partie de la journée dans un système tournant avec des classes de 8h00 à 14h00 puis d’autres de 14h00 à 20h00. En plus de la nature essentielle de l’électricité à l’école, l’électrification est nécessaire aux classes du soir. Nous prévoyons de faire les plans de câblage électrique, l’installation des panneaux solaires et de former deux techniciens à la maintenance de l’installation électrique. Les appareils suivants seront raccordés à l’électricité : 1 téléviseur, 2 PC, 1 imprimante, 1 photocopieuse et 1 kit congélateur solaire pour l’eau des enfants.