- Lieu : Bandalungwa, Kinshasa, RDC
- Durée : 29 mois
- Budget : 59.000 €
- Bénéficiaires : la population de la commune de Bandalungwa (273.218 habitants) et la population du quartier Kasa-Vubu (4.609 habitants).
- Partenaires : la commune de Bandalungwa, le Réseau pour la collecte et la valorisation des déchets (RECOVAD), la Filière d’Etude Analyse et Réalisation des Projets de Développement (FEAPD), la commune de Woluwe-Saint-Lambert, Auto-Développement Afrique (ADA)
Contexte
La ville-Province de Kinshasa, capitale de la RDC, compte 12 millions d’habitants, répartis dans 24 communes dont celle de Bandalungwa. La ville étouffe sous les déchets et l’explosion démographique entrainant une croissance des activités urbaines et une extension territoriale anarchique, n’a fait qu’empirer la situation.
Problème
La mauvaise gestion des déchets qui envahissent la ville, pose des problèmes environnementaux et sanitaires. Dans la commune de Bandalungwa comme dans d’autres, les rues sont jonchées de sachets plastiques.
Projet
Il s’agit d’améliorer les conditions de vie des habitants de la commune en améliorant l’environnement dans lequel ils vivent tout en leur offrant des opportunités de sortir de la précarité grâce à l’organisation d’une filière de recyclage de déchets plastiques.
ISF a mis au point un « mixeur », une machine permettant de transformer les déchets plastiques en pavés autobloquants. Le projet visait à installer sur le terrain République, une pépinière et un centre de collecte et de recyclage des déchets, de former des artisans à la construction de cette machine en vue d’assurer la durabilité et la réplicabilité du projet, de former 16 femmes chargées du projet (triage, sécurité, fabrication et gestion financière).
Résultats
Les infrastructures (la machine permettant de transformer les déchets plastiques en pavés) ont été construites sur le terrain République, gracieusement mis à disposition par les autorités communales. Suite au chaos politique qui a suivi les élections de 2018 et un conflit sur la propriété du terrain qui nous avait été cédé pour la commune, le site a été pillé, comme une partie du matériel. Nous avons dû nous résoudre à interrompre le projet prématurément.
Aujourd’hui, quelques artisans ont effectivement été formés à la construction du mixeur, une pépinière a été mise en fonctionnement. Le projet a également permis l’émergence d’une communauté solidaire de femmes. Grâce aux formations qu’elles ont reçues et à un accompagnement intensif, elles ont peu à peu imaginé des solutions à leurs autres préoccupations (création d’une tontine, d’une caisse de solidarité, gestion des conflits, entraide, amitié, partage, respect mutuel, …).
Partenaires financiers
Date de réalisation
Novembre 2017 – mars 2020