- Lieu : Ouagadougou (Burkina Faso)
- Durée : 8 mois
- Budget : 34.789 €
- Partenaire local : Association Centre Ecologique Albert Schweitzer du Burkina Faso (CEAS-BF)
Le contexte et le projet
Le Centre Ecologique Albert Schweitzer (CEAS) du Burkina Faso mène à Saaba, commune périphérique de Ouagadougou, un projet d’appui à la collecte et à la valorisation des déchets municipaux. En recherche d’une solution technique pour le recyclage des plastiques usagés, le CEAS et ISF ont noué un partenariat pour la mise en place d’une unité pilote de traitement des déchets plastiques. Un staff composé d’un chargé de projet et d’un technicien, est chargé de dispenser des formations sur le tri des plastiques aux habitants. La première formation a été donnée par un ingénieur bénévole plasturgiste d’ISF et le chargé de projets environnement de la permanence d’ISF.
Le principal intérêt des participants est de mieux connaître la matière plastique afin de pouvoir en maîtriser les différentes formes et de les revaloriser selon les différentes composantes du développement durable (économique/sociale/environnementale). La formation porte une partie théorique vulgarisée et une partie pratique où les participants doivent effectuer des tests d’identification des plastiques. Des travaux de groupes permettent de donner davantage de dynamique à la formation et de permettre aux participants de s’exercer à la pratique de fonte de déchets plastiques.
Afin de capitaliser cette formation chez notre partenaire CEAS BF, le chargé de projet et le technicien engagés par ISF continuent de dispenser la formation «identification et revalorisation des déchets plastiques» et dès lors contribueront à la mise sur pied d’une nouvelle branche du centre de formation du Ceas, au sein du secteur «assainissement».
Afin d’améliorer la technique de la fonte, un budget a été dédié, au second trimestre, à l’aménagement d’un département R&D au sein du centre écologique CEAS. Un bâtiment avec carport a été construit pour pouvoir aménager le foyer avec une marmite permettant la fonte des plastiques à proprement dite et commencer les essais techniques sur des pièces aussi disparates que des pavés, des tabourets que des bordures de jardin.