- Lieu : Kinshasa (République Démocratique du Congo)
- Durée : janvier 2008-décembre 2010
- Budget : 173.269 €
- Partenaire local : Umoja Développement Durable
Le contexte
A Kinshasa, l’évacuation des ordures est un vrai défi. Parmi ceux-ci, les déchets plastiques en constituent une part importante et bouchent égouts et caniveaux, accroissant les risques d’épidémies. Il est toutefois possible de les recycler et de les valoriser. Avec les années, ISF s’est spécialisé dans l’assainissement des villes. Aujourd’hui l’ONG a contribué à monter plusieurs filières de collecte et de recyclage des déchets.
Le projet
L’implication d’ISF dans la thématique de l’assainissement date de 2003 lorsqu’une première mission d’identification a été organisée avec comme objectif l’étude de faisabilité technique et économique de la mise en place d’une filière de valorisation des déchets plastiques sur la commune de Lemba à Kinshasa.
En 2005, ISF s’est engagé comme opérateur de projet à Kinshasa en partenariat avec l’ONG locale Umoja Développement Durable (UDD) pour la mise en place d’une filière économique de valorisation des déchets en plastique. Entre 2006 et 2010, ISF a concentré son action d’appui sur le recyclage des sachets en plastique par des technologies simples d’agglomération, de broyage et de « fonte-moulage » pour la fabrication de produits finis. Ces produits sont ensuite revendus comme matière première de seconde main aux entreprises de plasturgie qui la joignent à leur matière première vierge, à concurrence respectivement à 20%-à 80%.