- Lieu : Kigali, district de Nyarugenge (Rwanda)
- Durée : 12 mois
- Budget : 84.869 €
- Partenaire local : Coopérative pour la Conservation de l’Environnement (COOCEN)
Contexte et projet
A Kigali, seulement 50% des déchets solides sont transportés à un dépotoir, tandis que le reste est abandonné dans des décharges sauvages disséminées à travers la ville, avec les conséquences sanitaires et environnementales qui en découlent. Dans ce contexte, des groupements de femmes, ont mis sur pied un réseau de collecte manuelle des déchets qu’ils valorisent partiellement sous forme de compost. Par ailleurs, le gouvernement rwandais a promulgué une loi interdisant toute coupe d’arbres sans autorisation afin de protéger les ressources forestières. Dès lors il existe un marché important pour un combustible alternatif au charbon de bois et accessible aux ménages pour la cuisson domestique
Le partenariat ISF-Amizero, en 2009, a permis la mise en place d’équipements et d’infrastructures indispensables à l’opérationnalisation d’une l’unité de production de combustible alternatif à partir de pelures de banane à Nzove, ainsi que le montage de l’unité de tri et de compostage de Rutonde.
L’objectif de rentabilité à court terme était situé à 2 tonnes de déchets traités tous les jours. Ainsi, les premiers « boulets verts », composés de pelures de bananes et d’argile, ont été produits et envoyés sur les marchés de Kigali, au travers d’un réseau de petits commerçants préalablement formés aux caractéristiques du produit.
L’unité de production du combustible ayant atteint son seuil de rentabilité devient pilote pour d’autres initiatives.
En effet, ISF a apporté son soutien à un deuxième acteur local de la collecte et de la valorisation des déchets ménagers : la Coopérative pour la Conservation de l’Environnement (COOCEN) en 2011. Ces acteurs ont décidé de se constituer en « forum », et d’acquérir la personnalité juridique permettant de parler d’une voix commune auprès des autorités publiques.
Il s’agit, pour eux, de diversifier les approches et les méthodes, ainsi que concevoir un combustible à partir d’autres composantes organiques. Le but ultime de ce forum est que la population locale soit sensibilisée à la gestion des déchets et soit amenée à l’utilisation des combustibles alternatifs.