- Lieu : Boko, Congo central.
- Durée: 40 mois
- Budget estimé : 176.000 €
- Partenaires : AVOLAR, ADIR
- Bénéficiaires : 5.000 habitants de l’agglomération du secteur Boko
Contexte
Boko est une agglomération de 5.000 habitants située au Congo central. Il n’y a pas d’accès à l’eau potable, y compris dans l’école et dans le centre de santé.
Problème
Les habitants vont chercher de l’eau à des puits situés à 1 voire 2 km de chez eux mais les eaux de source sont polluées. Les puits artisanaux se sont multipliés et ont été creusés de plus en plus profondément car les anciens puits, moins profonds (<10m), sont à sec. Le stress hydrique occasionne de l’absentéisme scolaire et entrave le développement économique des habitants.
Projet
Le projet a consisté à forer un puits à plus de 100 m de profondeur, à pomper l’eau, à la stocker dans des citernes et à l’acheminer par des canalisations jusqu’à des bornes-fontaines dans le village, à l’école et dans le centre de santé.
En outre, le projet a formé 3 personnes pour la gestion administrative du réseau et une douzaine de femmes pour sensibiliser la population à l’assainissement des lieux et à l’hygiène générale.
Résultats
Comme il était prévu, les habitants ont accès à plusieurs bornes-fontaines. L’école et le centre de santé ont chacun un robinet.
La mise en service a bénéficié d’un accueil particulièrement chaleureux de la population car la saison sèche avait mis à sec nombre de puits artisanaux.
Ce projet a connu plusieurs adaptations en cours de route. Il a notamment fallu réaliser un deuxième forage plus profond qu’initialement prévu. Le surcoût qui en a découlé a amené l’équipe à remplacer le réseau générateur d’énergie solaire par un système de pompage thermique.
ADIR, une association de développement en RDC, s’est chargée de la finalisation des travaux et de la formation.
En raison de la crise sanitaire, la réception des travaux a seulement été effectuée en avril 2021.
Date de réalisation
Septembre 2017 – juin 2021
Partenaires financiers