- Lieu : Rugombo (Burundi)
- Durée : 17 mois
- Budget : 90.736 €
- Partenaires techniques : Association pour un Avenir Meilleur (ASSAM) et Direction Générale de l’Hydraulique et des énergies rurales (DGHER)
Le contexte
Depuis 1993, et malgré les tentatives de sortie de crise, le Burundi connaît une déstructuration économique et sociale, une recrudescence de l’insécurité et une dégradation des conditions de vie des populations. Les conditions sanitaires sont telles que 84% de la mortalité et de la morbidité chez les enfants de moins de 5 ans sont dus à de mauvaises conditions d’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Seuls 39% des ménages et 27% des écoles utilisent des installations sanitaires améliorées. 52% des ménages puisent leur eau potable à plus de 500 m de leur lieu de résidence.
La ville de Rugombo (16.000 ménages), dans la province nordiste de Cibitoké (frontière du Rwanda), n’a pas échappé aux conséquences de la guerre civile. La détérioration de la situation socio-économique a un impact direct sur les taux d’accès aux services essentiels, parmi les plus faibles du pays. La commune a un taux de couverture en assainissement de base de 42% et un taux de couverture en eau de 22%. De plus, des épidémies de choléra ont lieu de manière récurrente en raison de la pénurie d’eau potable dans la plaine de l’Imbo.
Le projet
Les objectifs généraux sont les suivants :
- Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires de l’AEP de Kiramira
- Renforcement de la position socio-économique des femmes
L’objectif spécifique est le suivant :
- Assurer une meilleure desserte en eau potable et améliorer les conditions d’hygiène et d’assainissement des populations bénéficiaires de l’AEP de Kiramira
Les résultats attendus sont les suivants :
- L’accès à l’eau potable dans la commune de Rugombo est amélioré : réhabilitation de l’adduction d’eau de Kiramira qui dessert environ 2.000 ménages.
- Les conditions d’hygiène et d’assainissement dans la commune de Rugombo sont améliorées : réalisation de 500 latrines familiales et la mise en place de campagnes de sensibilisation à l’hygiène et l’assainissement.
- Les compétences techniques et de gestion des acteurs locaux sont renforcées : renforcement de tous les acteurs impliqués dans la gestion de l’hydraulique et de l’assainissement et notamment la Régie Communale de l’Eau dans sa structure organisationnelle (formations en gestion organisationnelle et financière).