- Lieu : Lomé (Togo)
- Budget total : 30.133 €
- Date prévue : Février ou juin 2022 selon la disponibilité des équipements
- Partenaires : Commune de Lomé
- Bénéficiaires : Les employés de Cogesten, les étudiants bénéficiaires des formations en soirée, les élèves du quartier.
Contexte
A Lomé (Togo), la nuit noire tombe à 18h. Les quartiers périurbains sont desservis en électricité par le réseau public mais celui-ci est peu fiable et ils sont souvent sujet à des délestages au profit d’un approvisionnement privilégié des quartiers touristiques et des zones industrielles.
Les bureaux de Cogesten ED, une ONG de droit togolais, sont situés dans une zone mal desservie électriquement, au sein d’un bâtiment dans lequel d’autres associations coexistent et partagent notamment une grande salle de réunion.
Problème
L’absence d’électricité rend l’environnement de travail moins agréable et moins confortable. En outre, le manque de lumière empêche les écoliers du secondaire et les étudiants du supérieur de suivre des cours ou d’étudier leurs leçons après le coucher du soleil.
Projet
Le projet vise à électrifier le bâtiment du partenaire Cogesten avec des panneaux solaires et à profiter des travaux pour former de futurs formateurs locaux qui pourront transmettre leur savoir et assureront la maintenance de l’installation.
L’électrification du bâtiment permet en outre de transformer les bureaux de l’ONG en classes pour donner des cours et des formations une fois le soleil couché et la salle de réunion en salle d’études/révision pour les écoliers et les étudiants du quartier.
Suivi du projet
En mars 2022, deux volontaires ISF étaient sur place pour aider à l’installation. Ils ont profité de occasion pour former plusieurs jeunes du quartier aux installations photovoltaïques et à leur maintenance.
Tout était prêt. Il manquait juste les panneaux solaires ! La livraison a pris du retard. Un bénévole ISF est retourné sur place en juin 2022 quand les panneaux furent livrés. L’installation est à présent opérationnelle.
De son côté, notre partenaire Cogesten s’occupe d’accompagner le Comité de gestion, chargé de maintenir l’installation en marche. Bientôt, les étudiants du quartier pourront venir étudier dans un endroit éclairé et ventilé une fois le soleil couché et les associations pourront utiliser les locaux le soir pour donner des cours particuliers et organiser de nouvelles activités en soirée.
Poser des panneaux solaires sur un bâtiment, c’est permettre à des personnes d’étudier, d’apprendre, de se mobiliser…
Ici, Myriam Kresse (ingénieure bénévole chez Ingénieurs sans frontières Belgique) vous en dit plus sur son projet à Lomé (Togo) et pourquoi elle a besoin de votre soutien.
Avec le soutien de la ville de Wavre