- Lieu : L’hôpital est localisé à Kiliba, cité de Kagando, territoire d’Uvira, située à plus ou moins 113 Km au sud de la ville de Bukavu, et à 15 km au nord de la ville d’Uvira, région du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo.
- Durée prévue : 12 mois
- Budget estimé : 130000 €
- Partenaires : Association des Techniciens Vétérinaires pour le Développement des Elevages en milieu Rural « ATVDER en sigle ».
Chef de Projet- Josè Luque Luque
Contexte
Le centre hospitalier de Kiliba (Province du Sud-Kivu – RDC) est composé par 10 bâtiments (clinique, maternité, laboratoire, résidence des docteurs, planification familiale, centre de traitement du choléra, pharmacie, etc). Il fournit des soins de santé à la population aux alentours estimée à 147.000 personnes.
Le centre hospitalier de Kiliba est un centre conventionné de l’état congolais, la structure sous la gestion d’une des églises protestantes (8eme CEPAC).
Problème
Jusqu’à présent, le centre hospitalier de Kiliba n’est pas relié au réseau électrique. L’électricité est fournie par un générateur diesel et deux panneaux photovoltaïques. L’apport énergétique de l’hôpital est donc coûteux, incertain et polluant. Les équipements médicaux ne peuvent pas être utilisé simultanément donc un délestage des certains équipements et bâtiments est obligatoire.
Le projet
Ce projet vise à améliorer la qualité des soins de santé, les conditions de fonctionnement de l’hôpital et la prise en charge des patients grâce à l’électrification et la mise en œuvre d’un plan de gestion d’un système solaire autonome pour le centre hospitalier de Kiliba, ainsi que des espaces extérieurs.
Le projet envisagé de fournir 26,4 kilowatt-crête.
En cours
Recherche de financement