Contexte
Le Groupement de Lurhala (composé de localités, formées à leur tour de villages) compte 86.000 habitants. Il fait partie du territoire de Walungu, vaste mais sous équipé en termes de voies de communication. Les pistes sont souvent inutilisables en saison des pluies. Les groupements et villages sont alors coupés du monde.
Problème
Le groupement du Lurhala connaît un habitat dispersé, probablement lié entre autres à la localisation des sources. Il y a un peu près autant de sources que de villages mais leur débit est souvent faibles voire très faibles.
De plus, la fréquentation des usagers souille l’eau en contact avant puisage avec un sol remué et pollué, exposé aux ruissellements intempestifs. Il est donc nécessaire de capter la source pour abriter l’eau des contaminations externes et d’aménager la plate-forme de puisage permettant un approvisionnement dans des conditions hygiéniques satisfaisantes.
Projet
Le projet vise à assainir des sources à faible débit parce qu’elles sont le seul moyen d’approvisionnement en eau pour ces populations dispersées. 10 sources seront sélectionnées en collaboration avec les populations et le partenaire local. L’objectif est d’assainir la source principale de chaque village.
Une campagne de sensibilisation, information et éducation sera être organisée parallèlement aux travaux pour que le consommateur soit conscient des liens entre eau potable, lieu de puisage assaini, santé de la famille et qualité de vie.
Des comités de gestion de l’eau (1 par point d’eau), responsables de la maintenance des sources, seront également mis en place.
Ce projet a été clôturé en mars 2024.