Vous savez sûrement que plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde, alors qu’il existe des techniques pour la rendre accessible durablement et la potabiliser ? Pour Ingénieurs sans frontières, c’est une aberration. Une aberration, car nous savons que nous pouvons agir pour proposer des solutions structurelles et durables pour améliorer les conditions de vie de milliers de personnes. Une aberration, car nous pourrions répondre aux appels de ces milliers de personnes, dès maintenant, si nous avions davantage de moyens.
Aujourd’hui, nous voulions partager avec vous les besoins que nous rencontrons pour l’un de nos projets ‘eau’ en République démocratique du Congo. Il s’agit d’un projet essentiel d’assainissement de 10 sources d’eau dans la région de Lurhala. Cette région fait partie de l’ensemble du « Kivu montagneux ». Et, bien qu’elle soit dotée d’importantes réserves d’eau naturelles (on peut citer les rivières Lugali au Nord-Ouest ou encore la rivière Cisheke à l’Ouest), les sources d’eau dites « aménagées » manquent cruellement aux communautés.
L’eau vecteur de vie ou vecteur de mort
Actuellement, seules quelques sources d’eau existent mais donnent un faible filet d’eau, contraignant des familles entières à attendre parfois plusieurs heures pour remplir un simple bidon – qui servira à plusieurs personnes pour boire, arroser les cultures et se laver. D’où la nécessité et l’urgence de notre projet d’assainissement de 10 sources d’eau.
Si l’eau est considérée comme l’un des éléments essentiels à la vie. Son manque, ou sa pollution est souvent vecteur de mort. Diphtérie, choléra, diarrhées aigües : le manque d’accès à l’eau et/ou sa mauvaise qualité peut souvent engendrer des situations sanitaires catastrophiques pour des communautés au Sud. C’est pourquoi nous devons soutenir la demande d’aide de ces populations de Lurhala.
Nous avons déjà pu obtenir un soutien partiel pour ce projet, notamment de la Fédération Wallonie-Bruxelles (WBI), mais avec vos soutiens complémentaires nous pourrons augmenter la pression des sources mais également les protéger des contaminations externes. Pour ce faire : une plateforme de puisage sera aménagée. Elle permettra aux hommes, aux femmes et aux enfants des communautés avoisinantes aux sources de s’approvisionner dans des conditions hygiéniques satisfaisantes.
Pour soutenir ce projet cliquez sur le bouton:
De tout cœur, merci pour votre indispensable générosité. Nos partenaires sur le terrain ont besoin de vos soutiens.