- Lieu : Kigali, disctrict de Nyarugenge (Rwanda)
- Durée : 30 mois
- Budget : 337.646 €
- Partenaire local : Amizero (Solidarité pour le Progrès des femmes rwandaises ASBL)
Le contexte
La politique actuelle de gestion des déchets à Kigali est peu performante en matière de valorisation. En effet, mis à part quelques initiatives de traitement (combustible, compostage,…), la grande majorité des déchets sont acheminés vers la décharge finale de Nyanza.
En outre, la gestion des déchets à Kigali concerne de nombreux acteurs (groupements de collecte, transformateurs, autorités, …). Or, l’insuffisante concertation entre ceux-ci contribue aussi à l’inefficacité de la gestion des déchets et, partant, à l’augmentation des coûts.
Enfin, les différents groupements de collecte doivent faire face à un taux de recouvrement des redevances très faible. Ces groupements se retrouvent rapidement avec des arriérés de salaires et n’ont donc pas les moyens et finances suffisants pour diversifier leurs activités et leurs sources de revenus.
Le projet
Le projet, débuté en novembre 2008, vise la mise en place d’un système de gestion économique et écologique des déchets ménagers dans le district de Nyarugenge.
Les résultats principaux, visés par le projet, sont :
- La quantité de déchets valorisés augmente par le renforcement des unités de valorisation existantes et le développement de nouvelles filières de valorisation ;
- Les capacités de gestion des groupements de collecte sont renforcées ;
- Un cadre de concertation opérationnel, impliquant l’ensemble des acteurs de la filière déchets est mis en place.
Pour l’année 2011, deux nouveaux volets seront traités : la planification (via un outil SIG, …) et la capitalisation (via la réalisation d’un manuel sur la valorisation des déchets organiques).