- Lieu : Kigali (Rwanda)
- Durée : 30 mois
- Budget : 205 781.70 €
- Partenaire local : Amizero (Solidarité pour le Progrès des femmes rwandaises ASBL)
Le contexte
Lutter contre la déforestation constitue un enjeu environnemental important pour le développement des populations du Sud. Pourtant, de nombreux territoires africains voient leurs forêts se dégrader rapidement. ISF lance des initiatives pour allier développement économique et préservation des forêts.
Autre problème environnemental, la gestion des déchets organiques. Les débouchés pour les déchets organiques sont nombreux. Au-delà du traditionnel compostage, il est possible d’en faire un combustible alternatif aux traditionnel bois. C’est ce à quoi ISF contribue a Rwanda avec ses partenaires.
Le projet
ISF mène depuis 2008, en partenariat avec le Centre de Recherche Agronomiques de Wallonie (CRA-W) et l’association rwandaise Amizero, un projet de valorisation des déchets ménagers organiques en combustible alternatif au charbon de bois.
L’année 2009 a permis la mise en place des équipements et des infrastructures indispensables à l’opérationnalisation de l’unité de production de ce combustible à Nzove, ainsi que le montage de l’unité de tri et de compostage de du terrain de Rutonde, aménagé pour le stockage de la matière première, tri, séchage et de la production du combustible (machines et fours).
Depuis le 6 mars 2010, l’unité produit des boulets verts. L’unité, par la vente des boulets, permet de fournir à l’association Amizero des bénéfices qu’elle pourra reverser aux actions d’encadrement aux groupements féminins qu’elle soutient.
Par ailleurs, le centre de tri de Rutonde (district de Kigali), situé à 4 km de l’unité de production de boulets, dont les travaux d’aménagement ont débuté à la fin de l’année 2009 est opérationnel depuis 2010, et fourni la matière première pour l’unité d’Nzove (Kigali).