- Lieu : Uvira, Sud-Kivu, RDC
- Date prévue : Janvier à mars 2022 (1ère phase). Phases suivantes : 5 à 10 ans
- Budget total: 50.000 € directement financé par Enabel / EU
- Partenaires : ATDVER, Latiwama / Enabel
- Bénéficiaires : les 21.490 habitants du quartier Kavimvira (banlieue d’Uvira)
Chef de projet : Christophe Bertrand
Contexte
Uvira est une ville de la province du Sud-Kivu (RDC). Elle se situe au bord du lac Tanganyika et compte plus de 300.000 habitants.
Problème
En 2020, la ville a connu de graves inondations. Les rivières qui la traversent sont sorties de leur lit, causant la destruction de milliers de maisons. Cette catastrophe a fait baisser le niveau économique de la plupart des habitants.
Il n’existe pas de système de collecte de tri et de valorisation des déchets à ce jour. Cependant, la population est très motivée pour monter un projet de transformation des déchets en compost, les terres agricoles environnantes étant pauvres.
Projet
Le projet vise à améliorer la fertilité des sols par le compostage individuel de déchets d’une centaine de ménages. A terme, ce projet devra s’autofinancer. Pour définir et implanter un plan de compostage, ISF se fait accompagner par un ingénieur agronome burundais.
La première étape du projet (compostage individuel pour 100 ménages) vise à former les femmes, éditer un guide de bonnes pratiques, équiper les ménages en outils de compostage, semences…
Après évaluation de cette première phase, il est prévu d’étendre le projet à 300 ménages et de mettre en place une plateforme de compostage.
SUIVI DU PROJET
En août 2021, 2 bénévoles ISF sont partis pour réaliser l’étude de faisabilité. Les femmes du quartier de Kamivira (21.500 h) se sont montrées très motivées par le projet de compostage pour favoriser leurs cultures maraichères. Plus de 100 femmes ont assisté aux séances d’information organisées ATDVER, notre partenaire.
Le projet développé par ISF est intégré comme projet pilote au sein d’un projet plus large de l’Union Européenne, géré par ENABEL, d’amélioration de la gestion des déchets sur les rives du la Tanganyika. ISF apporte un appui technique.
Début mars 2022, Jacques Allard, bénévole pour ISF, était sur place dans le cadre d’une autre mission.
Le marché de l’acquisition des équipements (pelles, seaux,…) a été attribué. Les 17 et 18 avril 2022, le matériel sera distribué sur la place du marché de Uvira aux 50 premières Mammas de l’association.
Christophe Bertrand- témoignage d’un bénévole