- Lieu : Mokamo, Province du Kwilu, RDC
- Durée prévue : 15 mois
- Budget estimé : 65. 000 €
- Partenaires : L’ASUREP (Association juridiquement reconnue des usagers des réseaux d’eau potable), le Comité d’hygiène de MOKAMO , les Sœurs de la Charité de Namur.
Contexte
Les villages de Mokamo (Province du Kwilu, RDC) sont à plus de 80 Km des grands axes routiers et ne reçoivent pas d’aides publiques. Leur éloignement rend le développement économique de cette région difficile.
La population espère une amélioration de l’accès à l’eau comme dans la localité voisine MOKAMO CKE où ISF est déjà intervenu en 2016-2018. La configuration des lieux et la taille des villages invitent à des solutions basiques mais efficaces, peu couteuses, pérennes.
Problème
Les habitants des 7 villages environnants ont accès à des sources émergeant directement du sol et dont le niveau d’eau varie avec la saison. Sans construction solide, les alentours sont souillés. Cette insalubrité entraîne des risques sanitaires pour les habitants.
Projet
Avec l’aide des habitants et en concertation avec les chefs de village, ISF mènera un projet pour assainir 6 sources afin que la population puisse puiser accéder en continu à une eau de qualité. Une équipe de techniciens sera formée pour entretenir les sources et répliquer les travaux d’assainissement dans d’autres villages. Des Comités villageois de gestion seront formés pour chaque source.
Pour réaliser le captage, l’enjeu est d’utiliser le moins de ciment possible (remplacé partiellement par de l’argile pour maçonner des blocs de béton), des membranes telles le géotextile aux capacités filtrantes bien connues et des membranes en polyéthylène très résistantes aux UV et mécaniquement. Ces membranes sont réutilisables en cas de nettoyage et de démontage du captage. Les matériaux sont en cours d’acheminement vers des villages très isolés sans accès carrossable.