- Lieu : Fianarantsoa (Madagascar)
- Durée : 48 mois
- Budget : 741.000 €
- Partenaires locaux : Le Relais Madagasikara, Enda Océan Indien
Contexte
La Commune Urbaine de Fianarantsoa (CUF) chef-lieu de la province du même nom et de la région de la Haute Matsiatra, capitale du Betsileo, connaît d’importants problèmes d’évacuation de ses déchets, comme bon nombre d’autres villes en développement. En effet, la ville a connu une explosion démographique, une croissance des activités urbaines et une extension territoriale anarchique de l’agglomération. Les quartiers appelés FOKONTANY disposent d‘infrastructures lacunaires d’assainissement (caniveaux, égouts, équipements de collecte de déchets..). Pour parties, certains de ces Fokontany sont inaccessibles aux véhicules.
La production de déchets ménagers, du fait d’un registre d’état civil incomplet et d’un service d’assainissement aléatoire, a été estimée dans l’élaboration du projet entre 65 et 137T de déchets par jour. Le faible taux de collecte et le côté aléatoire du service a donné en 2012 une image comme une des plus « sales » des 7 grandes villes malgaches.
A l’initiative de notables, une démarche a été entamée localement pour mettre en place un service capable d’améliorer l’image de la ville, d’autant que celle-ci offre une sécurité et un caractère bon vivre peu rencontré ailleurs sur l’île. C’est ainsi qu’ISF a été contactée vu ses expériences dans ce domaine.
Au terme de 3,5 ans de vie du PAGDM, le tonnage collecté journellement, 6 jours par semaine se situe entre 25 et 30T par jour, le dernier chiffre étant le maximum à pouvoir collecter sur base des masses apportées dans les points de collecte.
Le projet
Les objectifs spécifiques du projet débuté le 01/01/2012 sont :
- Créer le service de précollecte et renforcer le service de collecte, de tri et d’évacuation des déchets ménagers
- Concevoir, mettre en place et financer des filières de valorisation des déchets collectés
Les résultats attendus et les outputs sont :
- Des processus de renforcement des capacités des opérateurs de la précollecte sont conçus, mis en œuvre et permettent d’optimiser la pré-collecte. Les ouvrages et équipements d’assainissement solide sont mis en place, permettent un service de collecte efficace et un enfouissement selon les critères européens. Le PAGDM-Fianar fournit aux équipes (mpanadio) chargées de la pré-collecte l’équipement nécessaire pour un service efficace, construit et répare les bacs de quartier destinés à accueillir les déchets du quartier. La proposition initiale de réparer le matériel roulant existant a été abandonnée au bénéfice de l’achat de 4 nouveaux camions appuyant les camions encore en service. Ce dispositif permet d’atteindre le taux de collecte cible 75% retenu lors de l’étude préalable. Ce taux apparaît difficile à vérifier car les volumes quotidiens atteignent à peine .30T/j malgré un service journalier ou tous les 2 jours sur environ 64 bacs de quartiers.
- Des filières de valorisation des déchets organiques et plastiques sont conçues et rentabilisées. La valorisation des déchets ménagers résultant du tri des déchets (environ 85% des déchets sont constitués de matières organiques biodégradables) est réalisée sous forme de compost proposé aux cultivateurs locaux. La valorisation des déchets plastiques (environ 6% de la masse collectée) est mise en attente étant donnée la nouvelle législation interdisant l’usage du film plastique dans les ménages.
- Des actions d’éducation et de sensibilisation environnementale contribuent au changement des comportements dans les ménages. Ces actions se déclinent sous forme de video à l’attention des jeunes, d’actions dans les écoles et auprès des femmes et des transports en commun. Les supports radio sont utilisés pour des communiqués périodiques sur les objectifs et les actions entreprises.
- Le PAGDM contribue à la création de 100 emplois directs dans:
- Les activités de la pré-collecte emploient une 30aine de personne (Mpanadio) mais à temps partiels pour partie;
- Celles de collecte environ 25 personnes;
- Le tri des déchets environ 25 personnes que ce soit pour le tri au CTVD (centre de tri et valorisation des déchets) ou le tri à la source c-à-d directement au bac du quartier;
- Le nombre va encore augmenter avec le déploiement des ultimes bacs de collecte.
- Le compostage de la matière organique est réalisé par une dizaine de travailleurs;
- Enfin une dizaine d’emplois pour la mise en décharge (centre d’enfouissement technique) et la promotion agricole du compost (centre d’expérimentation et de démonstration sur le site du CTVD).
Les emplois de Mpanadio et ceux du tri sont pourvus essentiellement par des femmes et des personnes se trouvant dans des situations précaires. Les personnes premièrement ciblées sont les chiffonniers. L’équipe ISF FIANAR était composée d’un expatrié et de 9 employés malgaches