Chef de Projet : Christophe Bertrand
Page en chantier
Informations Générales
- Lieu : Uvira, Sud Kivu
- Date de création : Juillet 2023
- Durée prévue : 2 ans (Janvier 2024 – Decembre 2025)
- Budget : 37000 €
- Partenaires local : ATVDER Association des Techniciens Vétérinaires pour le Développement des Élevages en milieu Rural-
- Partenaires financiers : WBI
Contexte
Les contacts avec ATVDER (Association des Techniciens Vétérinaires pour le Développement des Élevages en milieu Rural) datent de quelques années déjà quand ils ont contacté ISF pour les aider à développer un compostage
Après évaluation de leurs réalisations, visite sur place de nos bénévoles nous avons été convaincus du sérieux de nos interlocuteurs, bien considérés dans la région et reconnus par les autorités, nous les avons accompagnés dans un premier projet pilote de compostage, en 2022 et 2023.
En plus de l’accompagnement technique d’ISF-Belgique, le projet pilote a pu démarrer grâce au soutien matériel de LATAWAMA, organisation qui gère un projet d’assainissement du lac Tanganyika sous la supervision d’ENABEL.
Une petite centaine de ménages a bénéficié du projet pilote (mais, pour assurer sa pérennité, il faut plus de moyens afin de le consolider sur une plus grande échelle et réorganiser la collecte et le tri des déchets.
Problème
Le Territoire et la Ville d’Uvira en République Démocratique du Congo sont les unes des parties du monde qui éprouvent des conséquences néfastes liées à la dégradation des conditions environnementales.
Par rapport au contexte géo-environnemental, le quartier Kavimvira avec une superficie de plus moins 12 km2 compte au moins 21 490 habitants qui résident dans 202 cellules de 19 avenues. Il est traversé par la route frontalière qui relie la RDC au Burundi. Certaines activités d’ordre commercial contribuent à polluer le quartier. Par exemple, les produits agricoles, la tuerie des marchés, les vendeurs de produits manufacturés dont certains ont des emballages en matières plastiques et caoutchouc ou sachets. La collecte des déchets n’est pas organisée et tous ces facteurs environnementaux favorisent l’inondation, des érosions, ainsi que la prolifération de moustiques anophèles qui inoculent la malaria.
Une grande partie de cette commune est entourée par le lac Tanganyika au Sud-est, la rivière Kavimvira au Sud, le marais de Nyangara à l’Est et la rivière Kawizi au nord. La commune connait un problème de légumes qui est une denrée les plus consommées en raison son utilité pour la santé humaine. Les mamans cultivent de bons légumes en utilisant les composts produits dans les petites compostières familiales. Elles gagnent un peu d’économie familiale en vendant ces légumes. Mais le besoin de passer à un stade ultérieur est bien ressenti par la population.
Projet
Bien qu’on ait bénéficié cette partie des matériels, la phase initiale n’a pas touchée toutes les 100 familles. Une deuxième phase doit être lancée et représente une suite logique à cette première phase qui a servi de test-validation/sensibilisation des ménages cibles/support des autorités administratives et traditionnelles.
L’objectif global est de contribuer à l’assainissement de la commune de Kavimvira et vise à ce que les ménages de Kavimvira collectent et trient les déchets et produisent un compost de bonne qualité dans une compostière. Ce qui impliquerait les bénéfices attendus au niveau de chaque ménage
Les 300 ménages seront regroupés en 25 sous-groupes de 12 familles.
Pour soutenir ce projet, les mamans sont prêtes à verser jusqu’à 2$ par mois pour la location de véhicule et ramassage. Cela montre en tout cas leur motivation qui est un facteur clé du succès de ce projet de collecte de déchets à Uvira.250 ménages du quartier voisin seront ajoutés au projet (Cotisation identique 2 USD/mois) ainsi que 30 commerces (contribuant à hauteur de 5 USD par mois)
L’application du compost dans leurs champs permettrait de générer une source de revenu substantielle issue de la production agricole. Cette source de revenu les incitera à faire le tri sélectif dans chaque maison où il y a présence de déchets organiques source d’un bon compost
Les déchets en plastique et en métal etc. seront ramassés dans un lieu bien protégé.
Les participants ont à cœur de vivre dans un quartier suffisamment propre, à voir aujourd’hui l’engagement des ménages visiblement sensibles à cet aspect.
A partir du compost, il est prévu d’extraire 2 tonnes d’engrais par trimestre vendu au prix compétitif de 0,5 USD le kg.
Populations cibles
Les bénéficiaires directs de ce projet sont principalement des femmes, soit les 300 ménages qui participent dans la gestion de déchets dans le quartier de Kavimvira ainsi que 250 ménages des quartiers voisins Un service de collecte/ramassage sera aussi proposé à 30 commerces qui cotiseront 5 USD par mois.
Progression
Un tricycle motorisé a été acquis en mai 2024.
148 membres ont adhéré : 130 ménages et 18 commerces
Le compostage a été initié : 500 kg de compost ont été criblés à ce jour (décmebre 2024 ) et 2000kg sont en cours de production