Page en chantier
Informations Générales
- Lieu : Adéane, ville de Casamance au Sénégal
- Date de création : Janvier 2023
- Durée prévue : 2 ans pour la première phase
- Budget : 72500 €
- Partenaires local : Commune d’Adéane
- Partenaires financiers : WBI, Fondation NIF
Contexte
ADEANE est une Commune rurale sise le long de la RN 6 qui relie Ziguinchor à Kolda. Elle s’étend sur environ 14 km le long de la nationale et le village d’Adéane est à 27km de Ziguinchor, capitale de la Casamance. La Commune qui compte 6 villages raccordés (Adéane, Koundioundou, Bachagha, Sindone, Agnack Petit et Agnack Grand et 2 villages (Tambacoumba et Diagon) non raccordés à la distribution d’eau totalise environ 25000 habitants. Le village de Fanda, Commune de Niaguis, est raccordé au réseau d’Agnack Petit.
Problème
La Commune est équipée de 4 forages profonds qui alimentent 4 réseaux autonomes de distribution d’eau potable dans 7 des 8 villages de l’entité. L’Etat sénégalais n’a pas suffisamment accompagné l’investissement par la formation du personnel d’exploitation et encourage à rechercher des partenaires pour pallier cette lacune. De même, la population insiste pour bénéficier des branchements privés mais n’a pas été sensibilisée au coût du service. Le taux de paiement de la redevance du réseau d’Agnack-Petit est dégringolé à la fin du mois d’octobre 2022 à 49%. Les rappels sont coûteux et pèsent sur la rentabilité financière.
La redevance eau est comprise entre 200 et 250FCFA/m3
Les infrastructures mises en place parfois depuis 30 ans pour le réseau le plus ancien sont minimalistes et nécessitent des coupures générales du réseau pour chaque dépannage.
L’usager n’est pas satisfait et rechigne au paiement ; faute de moyens, le remplacement des pièces tarde et le personnel d’exploitation fonctionne avec le statut de bénévole, plombiers exceptés.
Projet
Le projet consiste à renforcer le service de distribution d’eau en offrant aux gestionnaires à savoir le comité de pilotage de chaque réseau et aux techniciens-plombiers une formation en gestion administrative, en gestion comptable et financière et en formation technique-dont la pratique-pour les plombiers. Parallèlement, les usagers des réseaux seront sensibilisés aux multiples facettes du service de distribution d’eau.
Le projet prévoit un cycle de 4 jours par formation, avec 2 répétitions/adaptations du contenu au terme d’un intervalle de quelques semaines à quelques mois. La seconde répétition est prévue à mi délai de la mise en oeuvre du projet.
La sensibilisation des usagers et futurs usagers se fera par des réunions dans chaque village où seront conviés les chefs de quartiers, les représentantes des femmes en 2 groupes de 20 personnes. Les thèmes exposés seront choisis pour une meilleure perception des éléments impliqués dans le service de distribution d’eau.
Le programme s’appuiera sur les bonnes pratiques locales dont le programme de formation de l’Office des Forages Ruraux OFOR.
Progression
En cours : Formation en gestion admin, financière et technique du réseau dispensée par l’ONG ACRA
Mission de suivi du chef de projet en décembre 2024