Contexte
En République Démocratique du Congo, l’énergie solaire offre un potentiel remarquable pour alimenter des mini-réseaux de distribution électrique. Les plages d’irradiation annuelle atteignent en moyenne 1500 à 2000 kWh/m² dans le pays avec des zones à hauts potentiels au-delà de 2000 kWh/m² dans les régions du sud.
Le Centre de Santé Runingu est composé de 6 bâtiments regroupant notamment une salle de consultation, une salle d’accouchement, une pharmacie, une maternité, des douches et latrines et 11 chambres. Il fournit des soins de santé à la population aux alentours. Outre la direction du centre de santé, un médecin et 4 aides-soignants complètent le staff médical.
Problème
Le centre de santé est situé dans une zone fortement sous-électrifiée et ne disposait pas de solutions pour se raccorder au réseau électrique. Par conséquent, les opérations et interventions de nuit étaient délicates voire impossibles, ce qui entraînait un taux de mortalité élevé. Aussi, le centre devait fonctionner avec du matériel rudimentaire limitant encore plus sa faculté à prodiguer les soins nécessaires..
Le partenaire local
Ce projet est né de la demande présentée à ISF par l’organisation dénommée Action des Jeunes Éleveurs et Agriculteurs au Kivu (AJEAK asbl), cette dernière ayant été directement contactée par le Centre de Santé de Runingu. L’AJEAK a été créée en 2005 et est active dans la province du Sud-Kivu dans les territoires d’Uvira, Fizi, Mwenga, et Walungu. L’asbl compte 15 membres et favorise l’encadrement des jeunes éleveurs et agriculteurs de la région ainsi que des personnes victimes de conflits armés. En outre, elle promeut le respect des droits humains et l’accès à la scolarité et aux soins hospitaliers.
Le projet
En avril et mai 2024, es panneaux ont été installés sur la toiture du dortoir du centre de santé qui présente une orientation idéale plein sud. L’infrastructure a été réalisée par le Chef de Projet ISF, Adrien Chatel, en étroite collaboration avec l’électricien du Centre qui a également été formé afin d’assurer la maintenance du parc énergétique. Au-delà d’un simple apport matériel, le projet intègre donc un transfert de connaissances techniques afin d’assurer une solution complète et pérenne.
Ce projet a permis d’électrifier et d’assurer l’autonomie énergétique du centre de santé du village par le biais d’une installation de 4.5 kilowatt-crête de panneaux photovoltaïque couplée à un parc de batterie d’une capacité de 15kWh.