Amélioration de l’accès à l’eau potable pour les communes de Gihosha, Mutimbuzi et Isale, province de Bujumbura rural Burundi (AAEP/Buja-rural)
- Lieu: Communes de Gihosha, de Mutimbuzi et d’Isale (République du Burundi)
- Échéance: 30 novembre 2017
- Budget : 77.726€
- Partenaires locaux : ASSAM (Association pour un Avenir Meilleur)
Contexte
A la périphérie de Bujumbura, capitale du Burundi, sur les pentes des collines situées à l’est de la ville, des populations se sont installées mais les réseaux d’adduction d’eau n’ont pas suivi. Afin d’améliorer le cadre de vie et surtout d’alléger les tâches ménagères de l’approvisionnement en eau, prises en charge par les femmes, le projet veut rapprocher l’eau potable des 6000 ménages et 4 écoles. L’action veut aussi préalablement améliorer la lutte contre les maladies hydriques notamment par une sensibilisation à l’hygiène. La pérennité des travaux est prise en compte en organisant la gestion des réseaux et la formation spécifique des gestionnaires. Le projet s’inscrit dans la préoccupation du gouvernement pour tendre vers les objectifs du millénaire en matière d’accès à l’eau potable.
Le projet
Les objectifs spécifiques et actions
Assurer une meilleure desserte en eau potable et en améliorer les conditions d’hygiène lors de son utilisation:
- 6.000 ménages et 4 écoles des 3 communes ciblées (soit environ 60% de la population des 3 communes) auront réduit leur distance de parcours à maximum 500 m pour accéder à une eau potable de qualité tout au long de l’année.
- 10.000 ménages des 3 communes ciblées assimilent mieux les liens entre qualité de l’eau et salubrité de l’environnement et adaptent leurs comportements en conséquence.
- Les acteurs communaux de la gestion de l’eau (collectivités locales et associations de base) sont renforcés et collaborent étroitement pour la gestion durable des équipements.
- Les trois piliers du développement durable sont pris en compte à travers la recherche d’équité sociale, d’efficacité et de durabilité économique dans un contexte rural et de préservation de l’environnement, particulièrement l’eau, source de vie.
Les résultats attendus
Le cadre logique de l’action s’articule autour de 4 résultats complémentaires:
- Résultat 1: Un inventaire détaillé de l’existant (accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement) permet de définir précisément les plans des infrastructures et des travaux à réaliser. L’inventaire, les plans et cahiers des charges des travaux budgétés seront présentés aux autorités locales pour approbation.
- Résultat 2: L’accès à l’eau potable est significativement amélioré par la construction de nouvelles installations et/ou de réhabilitation de l’adduction d’eau qui réduisent la distance par rapport au lieu de puisage et préservent la qualité de l’eau. L’assainissement des lieux de puisage améliore la qualité de l’eau; avec 35% de taux de couverture théorique en eau, les communes de Mutimbuzi, et Isale se retrouvent en queue de peloton des communes de la province.
- Résultat 3: Les campagnes d’information et de sensibilisation à propos des habitudes adéquates contribuent à une réduction des risques de pollution des eaux de captage et durant l’entreposage de l’eau potable; avec seulement 35 % de taux de couverture théorique en assainissement, la province de Bujumbura rural est 5ème sur 16 provinces burundaises.
- Résultat 4: Les acteurs de la gestion des équipements sont formés et ont les moyens financiers d’entretenir les équipements notamment au travers de l’instauration d’une redevance et du renforcement des compétences techniques et de gestion des acteurs locaux. Construction d’un processus démocratique pour la mise en place de structures de gestion pérennes.
A l’occasion de la campagne électorale présidentielle 2015 s’est installé depuis mai un climat de violence qui a invité ISF à suspendre le déroulement du projet en juin. A ce jour, les tensions au sein de la société persistent et ISF prendra la décision de reprendre les actions ou au contraire de clôturer le projet en octobre.