- Lieu : 2ème et arrondissements de Lomé (Togo)
- Durée : 12 mois
- Budget : 39.748 €
- Partenaire local : Cogesten/ED
Le contexte
Les quartiers d’Adakpamé, Attiégou, Boka-Bè et Akodésséwa sont caractérisés par une densité de population très élevée, pouvant dépasser 600 habitants à l’hectare, ainsi que par une quasi absence d’infrastructure de traitement des eaux. Les défécations sauvages, le manque de connaissance des pratiques d’hygiène et l’absence de traitement correcte des boues de latrines entraînent des inconvénients majeurs tels que la persistance des maladies hydriques (choléra, diarrhées, …), en particulier dans les zones où la nappe phréatique est affleurante.
Dans ces quartiers, la situation est telle que 63 % des personnes interrogées n’ont pas accès aux latrines et que 97 % des latrines visitées ne disposent pas de système adéquat de traitement des eaux usées. Actuellement, les boues de latrines sont acheminées en périphérie de la ville où elles sont simplement déversées dans la nature, sans aucun traitement et de manière anarchique.
Le projet
Le projet est articulé autour de 5 volets :
- L’aménagement d’une unité de traitement des boues de latrines par une société de vidange
- La sensibilisation de la population et des autorités locales par la méthode Participatory Hygiene and Sanitation Transformation (PHAST)
- La construction de 6 blocs de latrines publiques à 10 cabines
- La formation de comités de gestion de latrines publiques
- La rédaction de manuels techniques et organisationnels sur la gestion de latrines publiques